Français

Un Algérien sur trois veut quitter le pays

Echoroukonline
  • 1655
  • 0
D.R
Passeport algérien (à droite), passeport canadien (à gauche)

Selon un sondage réalisé par l’institut américain “Gallup”, un tiers de la population algérienne aurait exprimé leur désir de quitter le pays pour vivre sous d’autres cieux.

Le sondage réalisé dans cinq pays de l’Afrique du nord, en l’occurrence l’Algérie, la Libye, l’Égypte, la Tunisie et le Maroc a montré une volonté accrue chez ces populations de s’installer dans autre pays. Et c’en dépit des efforts consentis aussi bien par les pays d’origine, ceux de transit ainsi que les pays d’accueil pour lutter contre ce phénomène d’immigration.

Le taux le plus important a été enregistré dans trois pays, à savoir l’Algérie, la Libye et le Maroc. Ils sont à la fois des pays d’origine, de transit et d’accueil des migrants subsahariens, à en croire les résultats du sondage publiés dimanche.

Concernant toujours les trois pays, 32% des personnes sondées en 2017 disent vouloir s’expatrier dans un autre pays, contre 28% en 2016.

Le sondage de l’institut Gallup repose sur un nombre de rencontres et de conversations téléphoniques tenues entre 2016 et 2017 en Algérie, en Égypte, au Maroc, en Tunisie et en Libye.

Traduit par: Moussa. K.

مقالات ذات صلة