-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع
Les musulmans entre inquiétude et résignation

France: L’extrême droite “aux portes du pouvoir

Echoroukonline
  • 83
  • 0
France: L’extrême droite “aux portes du pouvoir

L’extrême droite “aux portes du pouvoir”: largement en tête du premier tour d’élections législatives historiques dimanche, le Rassemblement national a demandé aux Français de lui donner une majorité absolue au deuxième tour et espère gouverner pour la première fois depuis la Seconde Guerre mondiale.

Alors que le traditionnel “front républicain” contre le RN apparaît nettement moins systématique que par le passé, le parti de Jordan Bardella et Marine Le Pen est en mesure d’obtenir une forte majorité relative voire une majorité absolue dimanche prochain.

Mais le scénario d’une Assemblée nationale bloquée, sans alliances majoritaires envisageables entre les trois blocs en présence, reste aussi une possibilité.

Avec 33,2-33,5% des suffrages, le RN et ses alliés obtiennent leur meilleur score au premier tour d’un scrutin, selon les estimations des instituts Ipsos et Ifop.

Ils devancent le Nouveau Front populaire réunissant la gauche, qui obtient 28,1-28,5%, loin devant le camp d’Emmanuel Macron à 21-22,1%, qui va voir son nombre de députés considérablement réduit, scellant l’échec du pari du chef de l’Etat qui a dissous l’Assemblée nationale.

Les Républicains, qui n’ont pas fait alliance avec le RN, s’établissent autour de 10% lors de ce vote marqué par une participation en forte hausse.

“Il nous faut une majorité absolue”, a lancé Marine Le Pen, élue députée à Hénin-Beaumont dès le premier tour, comme au moins 39 autres candidats RN.

Les musulmans inquiets

S’ils redoutent de voir leur situation empirer, les musulmans déplorent surtout que les idées de l’extrême droite aient déjà infusé en France.

Khalil Merroun, le recteur de la mosquée d’Evry, n’élude pas le contexte politique. « Je suis inquiet pour le vivre-ensemble et l’humanisme », lance-t-il dans son discours introductif, devant quelque 1 500 fidèles. Refusant de donner une consigne de vote, il met en garde son auditoire : « L’abstention est le pire ennemi de la France. Si vous n’allez pas voter, vous ne pourrez pas dire après : je ne pouvais rien faire ! »

En aparté, ce septuagénaire, tient à rappeler qu’il est « devenu français avant même que [Jordan Bardella, président du Rassemblement national, RN] soit né ». Alors qu’une forte majorité de musulmans auraient boycotté les urnes lors des européennes (59 %, selon l’Institut français d’opinion publique), Khalil Merroun assure vouloir « tuer l’abstention dans l’œuf ».

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!