Français

Echorouk, journal numéro « Un » en Algérie

الشروق أونلاين
  • 32131
  • 4

Le quotidien Echorouk vient en tête de liste des journaux algériens en termes de tirage et de vente. C’est ce que révèlent les statistiques de l’Office de justification de diffusion (OJD).

L’Office de justification de diffusion (OJD), qui est un organisme français, a mené une enquête sur l’ensemble des données et des statistiques relatives au tirage et à la diffusion des quotidiens algériens. Cet organisme a attribué la première place au journal Echorouk qui tire à plus de 500 000 exemplaires par jour. Ainsi, il garde sa suprématie et reste toujours le journal numéro « Un » des Algériens. Soulignons dans ce sillage qu’Echorouk est également le premier quotidien au niveau du Maghreb arabe et en Afrique en matière de tirage et de vente.

OJD a montré que le tirage du journal Echorouk en 2011 était de 531 984 exemplaires/jour, dont 424 790 d’exemplaires vendus. Ainsi, Echorouk garde sa première position face au quotidien arabophone El Khabar (deuxième position) qui tire 465 227 exemplaires/jour, dont 398 597 exemplaires vendus. En troisième position vient le quotidien Ennahar (arabophone) qui tire quant à lui 365 005 exemplaires dont 325 699 vendus. Pour sa part, le quotidien El Watan d’expression française vient en quatrième position avec un tirage de 133 619 exemplaire, dont 109 248 de vendus par jour. Ces quatre quotidiens algériens restent les « leaders » en Algérie. Ces statistiques révèlent clairement que le journal Echorouk reste le journal numéro « Un » en Algérie depuis 2008 en matière de tirage et de vente.

L’OJD est un organisme professionnel tripartite et indépendant, crée en 1926. Il est aujourd’hui le seul certificateur en France du dénombrement des médias. A la demande des journaux, l’OJD effectue notamment des opérations de certification sur plusieurs titres en France, accordant à ces derniers plus de crédibilité sur le plan professionnel, à l’instar de Le Monde et Le Figaro.

مقالات ذات صلة