-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع
Le Premier ministre néerlandais succède à Jens Stoltnberg

Changement à la tête de l’Otan

Echoroukonline
  • 179
  • 0
Changement à la tête de l’Otan
Reuters

Le Premier ministre néerlandais Mark Rutte a été officiellement nommé comme secrétaire général de l’Otan mercredi, en remplacement du Norvégien Jens Stoltenberg, en poste depuis dix ans. Le nouveau chef de l’Alliance prendra ses fonctions au 1er octobre.

Il était le dernier candidat toujours en lice pour diriger l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord. Les 32 pays de l’Otan ont nommé, mercredi 26 juin, le Premier ministre néerlandais Mark Rutte comme prochain secrétaire général, dans un moment crucial pour l’Alliance alors que la Russie poursuit sa guerre en Ukraine, selon France 24.

Mark Rutte, 57 ans, prendra ses fonctions à la tête de l’Otan le 1er octobre, en remplacement du Norvégien Jens Stoltenberg, en poste depuis dix ans. “Je me réjouis vivement que les alliés de l’Otan aient choisi Mark Rutte pour me succéder”, a déclaré ce dernier.

“Mark est un véritable transatlantiste, un dirigeant fort et un bâtisseur de consensus. Je lui souhaite beaucoup de succès alors que nous continuons à renforcer l’Otan pour relever les défis d’aujourd’hui et de demain. Je sais que je laisse l’Otan entre de bonnes mains”, a-t-il ajouté.

Mark Rutte a réagi sur le réseau X à sa nomination, en affirmant notamment qu’il ne prend pas cette responsabilité  “à la légère”. Il a également exprimé sa reconnaissance envers les Alliés “qui lui font confiance”.

La nomination de Mark Rutte, scellée par les ambassadeurs de l’Otan lors d’une réunion au siège de l’Alliance à Bruxelles, n’était plus qu’une formalité après le retrait de la candidature du président roumain Klaus Iohannis, la semaine dernière. Le  chef du gouvernement néerlandais, en affaires courantes depuis la victoire électorale de l’extrême droite aux Pays-Bas en novembre, avait annoncé, il y a près d’un an, qu’il se retirerait après les législatives anticipées, prévues à l’automne.

Le président américain Joe Biden et ses homologues l’accueilleront officiellement à leur table lors d’un sommet qui se tiendra à Washington du 9 au 11 juillet.

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!